Quels sont les meilleurs forets en métal ?

Quels sont les meilleurs forets en métal ?

Quels sont les meilleurs forets en métal ? Il existe de nombreux types et qualités de forets en métal, mais lesquels sont les meilleurs à utiliser et quelles sont les différences entre les différents types ? Dans ce blog, nous vous expliquerons tout sur les forets en métal.

Les forets en métal sont généralement fabriqués en acier rapide, également appelé HSS (High Speed Steel). Ce matériau permet d'atteindre des vitesses élevées lors du perçage, du fraisage ou du tournage. L'avantage de ce matériau est qu'il peut devenir très chaud sans perdre sa dureté. C'est précisément la raison pour laquelle il est idéal pour percer le métal. Si vous utilisiez un acier plus mou pour fabriquer les forets, ils deviendraient rapidement fragiles et donc émoussés et inutilisables en raison de la chaleur dégagée pendant le perçage. Le foret en métal idéal conserve sa dureté même à haute température, ce qui évite qu'il ne devienne émoussé.

Dans la catégorie des forets en métal HSS, il existe plusieurs types différents, chacun ayant ses propres qualités. Lorsque vous consultez Gereedschapcentrum.nl, vous rencontrerez différents termes tels que HSS-R, HSS-G, HSS-Co et HSS-TiN. Nous expliquons la signification de ces termes ci-dessous et vous indiquons quel foret en métal convient à quel matériau.

Forets roulés ou meulés

Si nous examinons le mode de production, nous distinguons deux types de forets : les forets roulés et les forets meulés, désignés respectivement par HSS-R (Roulé) ou HSS-G (Meulé).

Forets en métal HSS-R

Les forets en métal HSS-R sont roulés. Dans ce type de forets, un matériau non trempé est utilisé, qui est ensuite durci en fin de processus. Les rainures en spirale sont en quelque sorte pressées, ce qui donne une rugosité très faible et donc un dégagement de copeaux fluide. Les forets sont très résistants en raison de la structure de l'acier qui n'est pas interrompue par le laminage. Les forets HSS-R sont souvent les moins chers en termes de prix.

Forets en métal HSS-G

Les forets en métal HSS-G, également appelés HSS-S, sont, contrairement aux forets HSS-R, meulés plutôt que roulés. Les rainures en spirale sont meulées dans un matériau déjà durci au lieu d'être pressées. Cette méthode produit des forets plus tranchants et une meilleure précision dimensionnelle, ce qui rend le processus légèrement plus coûteux que le laminage. C'est pourquoi ces forets sont souvent un peu plus chers que les forets HSS-R. Généralement, des matériaux plus coûteux comme le HSS-Co sont également utilisés, comme nous l'expliquerons ci-dessous.

Matériaux et revêtements

Les forets en métal sont disponibles dans différents matériaux et revêtements qui influent sur les propriétés du foret et donc sur son application. Les HSS et les HSS-Co sont les types les plus courants. Il existe également des forets HSS-TiN.

HSS

Le foret en métal HSS standard est le foret en métal le plus utilisé et le plus économique. La plupart du temps, ils sont du type roulé (HSS-R). Avec ces forets, vous pouvez travailler efficacement sur de nombreux matériaux tels que l'acier, l'aluminium et le cuivre, ainsi que pour percer du bois dur ou du plastique. Ces forets ne conviennent pas très bien pour percer des matériaux très durs comme l'acier inoxydable.

HSS-Co

Les forets en métal HSS-Co, également appelés HSS-E, contiennent une petite quantité de cobalt ajoutée à l'alliage HSS standard. Grâce à cet ajout, ces forets ont une bien meilleure résistance à l'usure à des températures plus élevées que les forets HSS standard. Les forets restent donc plus longtemps tranchants et conservent leur solidité. La plupart du temps, ces forets sont du type meulé (HSS-G) et sont un peu plus chers que les forets HSS standard. Ils conviennent particulièrement bien pour percer des matériaux très durs tels que l'acier inoxydable, mais ils offrent également des avantages pour les métaux plus doux. Ces forets ne conviennent pas très bien pour percer du bois ou des plastiques.

HSS-TiN

Les forets en métal HSS-TiN sont dotés d'un revêtement en nitrure de titane de couleur dorée. Ce revêtement présente une grande résistance à l'usure, ce qui protège mieux les arêtes de coupe du foret, le maintenant ainsi plus longtemps tranchant et moins susceptible d'être endommagé. Il réduit également la friction entre le foret et le matériau, ce qui permet de percer à une température plus basse et donc d'augmenter la vitesse de perçage.

Revêtement oxyde noir

Le revêtement typique en oxyde noir est souvent utilisé pour les forets HSS-R. Il s'agit d'une méthode relativement économique pour prévenir la corrosion et permet de maintenir le foret à une température légèrement plus basse à des températures élevées.