Livraison gratuite à partir de 50 €
Payez plus tard et en toute sécurité
Trucs et astuces pour ramasser les feuilles mortes en automne
Trucs et astuces pour ramasser les feuilles mortes en automne
L'automne a officiellement commencé. On voit les feuilles passer du vert au jaune ou de l’orange au rouge quand les températures diminuent et que la quantité de chlorophylle qui circule dans les feuilles, elle aussi, diminue. Lorsque ces feuilles d'automne tombent sur votre pelouse, il est préférable de les nettoyer le plus vite possible car elles bloquent la lumière de l'herbe. Lorsque les feuilles d'automne sont laissées sur une terrasse ou sur le chemin, elles peuvent devenir glissantes. C'est pourquoi il est, dans ce cas-là, également important de les ramasser. Quand les feuilles se trouvent entre d’autres plantes, il est préférable de ne pas les ramasser car elles fournissent une couverture qui protège les vivaces et les végétaux contre le gel. Tant qu'il n'y a pas une couche trop épaisse de feuilles qui empêche les plantes de recevoir suffisamment d’air, il est conseillé de les laisser sur le sol. De même, si vous avez un étang où des feuilles mortes sont tombées, nous vous conseillons de les enlever car les feuilles pourriront et ceci n'est pas bénéfique pour la qualité de l'eau et des poissons.
Ramasser les feuilles mortes
En fonction de la surface que vous souhaitez nettoyer, vous devrez choisir vos outils pour enlever les feuilles mortes. Pour les grandes surfaces et / ou les travaux rapides, vous devrez choisir un souffleur de feuilles. Déterminez soigneusement si vous souhaitez utiliser un souffleur de feuilles sans fil, à essence ou filaire. Si vous souhaitez vous débarrasser des feuilles immédiatement, assurez-vous que le souffleur de feuilles dispose également d'une fonction d'aspiration. L'un des avantages de la fonction d'aspiration est que vous n'avez pas de tas de feuilles et que vous pouvez les jeter ou les réutiliser immédiatement. Pour les petits travaux, vous pouvez également opter pour un râteau ou un balai.
Réutiliser les feuilles mortes
Vous pouvez réutiliser toutes les feuilles mortes en les plaçant dans votre jardin, afin qu'elles protègent vos plantes les plus sensibles du froid. Vous pouvez également faire de l’engrais. Il suffit de placer les feuilles dans un conteneur en plastique et les laisser se décomposer (18-24 mois). Vous pouvez bien sûr aussi laisser libre cours à votre esprit créatif et les réutiliser dans des projets de décoration : des guirlandes, une couronne de feuilles mortes ou une suspension murale.
Souffleurs à feuilles
Le moyen le plus efficace d’enlever les feuilles mortes est d'utiliser un souffleur à feuilles. Voici les meilleurs choix selon nos bricoleurs :
Souffleur à feuilles sans fil
Le souffleur à feuilles sans fil le plus vendu est le souffleur sans fil 36 V Li-Ion DUB362Z de Makita. Ce souffleur de feuilles Li-Ion 2 x 18V léger mais puissant est idéal pour l'entretien de jardins ou de parcs urbains. Il dispose de six vitesses de soufflage réglables, d’un bouton de blocage pour un travail en continu et d’un témoin LED de niveau de charge des batteries. Il est livré avec un tube télescopique réglable en trois positions.
Souffleur à feuilles électrique
Selon nos bricoleurs, l'Eurom Gardencleaner 3001 est le meilleur choix si vous cherchez un souffleur de feuilles électrique. Ce modèle a une fonction d'aspiration, de soufflage et de broyage. Le Gardencleaner Eurom a une puissance de 3000 watts, une capacité du bac de collecte de 35 litres et une fonction de déchiquetage avec laquelle vous réduisez le volume de déchets de 90%. Une rallonge supplémentaire sera cependant nécessaire car la longueur du cordon est de 0,4 m. Grâce aux roues, le Gardencleaner est facile à manipuler dans le jardin, et avec le sac de collecte, vous récupérez les feuilles proprement et rapidement.
Souffleur de feuilles à essence
Si vous recherchez une véritable centrale électrique, nous vous recommandons un souffleur de feuilles à essence. Ce souffleur à feuilles 4 temps BHX2501 de Makita est le meilleur choix selon nos bricoleurs. Il fonctionne au « Super sans plomb » sans mélange. Il est silencieux, puissant et économique grâce à son moteur moderne à 4 temps. Son démarrage est facile et a une poignée ergonomique intégrée dans le réservoir pour la position d’aspiration. Livré en standard avec une buse plate pour souffler les feuilles humides. Le poids net du Makita BHX2501 est de 4,5 kg et la capacité du réservoir d’essence est de 0,52 litres.