Livraison gratuite à partir de 50 €
Payez plus tard et en toute sécurité
Enlever le papier peint - comment faire ?
Enlever le papier peint - comment faire ?
Vous en avez un peu marre de votre papier peint ? Est-il temps de faire un changement ? Dans ce cas, il vous reste une tâche assez ennuyeuse à accomplir : enlever le papier peint. Avec les bons outils et la bonne démarche, ce travail sera beaucoup plus facile. Nous vous présentons le cours accéléré sur l'enlèvement des papiers peints.
Préparations pour enlever le papier peint
Avant de commencer à sortir l'artillerie lourde, il faut prendre quelques mesures préparatoires. Par exemple, Il faut couvrir le sol et les meubles. Dans la pièce où le papier peint doit être enlevé, l'électricité doit être coupée dans le tableau électrique. Les prises peuvent rester en place, mais il est conseillé de les protéger avec du ruban adhésif. Après la première étape, il est important de déterminer de quel matériau le mur est composé. La plupart des murs sont en plâtre ou en plaques de plâtre. Le mur est-il en plaques de plâtre ? Si c'est le cas, il n'est pas recommandé de le mouiller. Les plaques de plâtre ont l'inconvénient d'absorber beaucoup d'humidité. Après avoir déterminé le matériau, déterminez quel type de papier peint vous avez : papier peint amovible, papier peint avec une couche supérieure amovible ou papier peint traditionnel ? Vous pouvez le découvrir en consultant le matériel. Par exemple, le papier peint non tissé a une couche supérieure déductible et le vinyle ou la fibre de verre se retrouvent sous la catégorie de papier peint traditionnel.
Enlever efficacement le papier peint avec un décolleur de papier peint
Enlever du papier peint en fibre de verre est parfois un travail compliqué. Pour ce type de papier peint, il est préférable d'utiliser une décolleuse à vapeur pour papier peint. Avec un rouleau débulleur, vous pouvez déjà faire des incisions dans le papier peint. Cela facilite la diffusion de la vapeur, qui peut alors pénétrer plus facilement. Le travail peut maintenant commencer : faites passer la vapeur sur le papier peint par sections en maintenant l'appareil contre le papier peint. La colle va se ramollir et le papier peint va commencer à se détacher. Si vous laissez la vapeur agir longtemps, le papier peint se détachera plus facilement. Par contre, faites attention lorsque vous utilisez un décolleur à vapeur sur des murs en plaques de plâtre. De plus, pensez bien à mettre des gants de travail et de porter des manches longues pour vous protéger de l'eau chaude qui sort de la décolleuse.
Le papier peint se détache : on se munit du grattoir !
Si le papier peint se détache, grattez le du mur avec une spatule en plastique, un grattoir ou un décolleur pour papier peint. Il faut toujours gratter vers le haut, car cela permet de glisser plus facilement entre le papier peint et le mur. Enlever tout résidu avec de l'eau et du produit de nettoyage. Avec une serviette ou un chiffon propre, vous pouvez sécher le mur en tapotant. Pour les papiers peints qui restent collés, les bricoleurs utilisent également un décapant pour papier peint. C'est un concentré qui décollera le papier peint du mur.
La méthode à l'ancienne pour enlever le papier peint sans machine
Vous n'avez pas de machines à portée de main ? Vous pouvez également enlever le papier peint à la manière d'autrefois : avec un seau d'eau et une éponge, une grosse brosse ou un chiffon. Il est préférable d'utiliser de l'eau chaude, avec laquelle vous épongez le papier peint. Le papier peint se détachera plus facilement, et il vous restera seulement à placer le grattoir derrière le papier peint. Avec cette méthode il y a une forte chance que vous vous mouilliez. On travaille souvent au-dessus de la tête, donc l'eau coule vers le bas. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une serviette ou un grand chiffon. Mettez-le autour de votre bras. Les éclaboussures d'eau seront aussitôt absorbées. La meilleure façon de retirer le papier peint est de le mouiller du haut vers le bas.
Conseils supplémentaires pour enlever le papier peint
Bon à tenir en compte : enlever le papier peint est une tâche qui prend du temps. Prenez tout votre temps pour le faire. Cela peut parfois prendre jusqu'à trois fois plus de temps que prévu. Les vieux papiers peints collent à tout, même si vous faites très attention. Faites attention au papier peint et à la colle à papier peint. Ces produits peuvent contenir des fongicides toxiques. Éliminez les déchets et l'eau utilisé pour l'enlèvement des papiers peints conformément à la réglementation. Bloquez l'accès à la pièce pendant que vous y travaillez.