Livraison gratuite à partir de 50 €
Payez plus tard et en toute sécurité
Éliminer et refaire les joints - comment faire ?
Éliminer et refaire les joints - comment faire ?
Enlever les joints usés est en fait un jeu d'enfant. Il suffit d'avoir les bons outils et d'être minutieux. Vous n'avez encore jamais enlevé de joints ? Dans ce blog, nous expliquerons étape par étape comment le faire correctement.
Utilisation d'outils électriques
Les outils électriques peuvent vous aider à enlever le vieux joint usé. De nombreux bricoleurs utilisent une fraise ou un outil multifonction. La manière de les utiliser est expliquée dans cet article.
Éliminer les joints avec une fraise Dremel
Avec une fraise Dremel, vous pouvez détacher les joints. Les fraises sont souvent utilisées dans les salles de bain et les toilettes. Lors de tout élimination du coulis, il est important que vous soyez prudent. Il faut empêcher que la tête de la fraise touche les carreaux.
Pour enlever les joints de manière plus approfondie, il faut d'abord retirer le coulis de la surface. Ensuite, réglez le guide sur une plus grande profondeur et répétez la même opération une fois de plus. Le joint ressortira de plus en plus, créant de nouveaux trous que vous pourrez remplir plus tard.
Enlever les joints à l'aide d'un outil multifonction
Vous pouvez également utiliser un outil multifonctions oscillant pour enlever le coulis entre les carreaux. Ce n'est pas par hasard que cet appareil s'appelle comme ça : il s'agit de plusieurs outils dans un seul appareil. L'outil vous permet non seulement d'enlever les joints, mais vous pouvez aussi l'utiliser pour scier, poncer, polir et couper. Lorsque vous enlevez un coulis, vous devez être prudent, comme vous le feriez avec une fraise.
Déplacez doucement l'outil multifonction le long des bords du coulis, de manière à ce qu'un trou se forme. Vous pouvez également utiliser des accessoires sur l'outil pour un travail plus précis.
Les méthodes pour enlever le coulis
Une fois que vous avez rassemblé tous les outils nécessaires, vous pouvez commencer à enlever le coulis. Cela peut se faire de différentes manières, par exemple en les ciselant, en les ponçant et en les découpant.
Avant de commencer : arrosez au jet
Avant de commencer à enlever le coulis, il est recommandé d'arroser la façade avec un nettoyeur à haute pression. Tout coulis qui se détache tombera. Vous n'avez donc pas à le enlever vous-même. L'articulation sera également légèrement plus souple. Vous pouvez travailler de manière plus précise.
Buriner les joints
Le dégagement des joints peut se faire avec un marteau électrique, mais aussi avec un simple marteau et un burin. Avec un marteau, il faut effectuer des mouvements de haut en bas en utilisant le burin comme tête. En faisant des mouvements de hachage répétés, le coulis se libère. Les joints tombent de manière contrôlée, morceau par morceau.
La façon la plus précise de travailler est d'utiliser un burin ordinaire et un marteau. Le ciseau électrique est rapide et facile à utiliser, mais le risque est grand d'endommager des carreaux. Le travail avec un marteau et un burin présente un seul inconvénient : il prend beaucoup de temps.
Meuler les joints
Une solution plus rapide est de meuler les joints. Pour cela, vous avez besoin d'une meuleuse d'angle. Ceux-ci se présentent sous différentes types et tailles. Après avoir aspergé le joint, vous pouvez utiliser la meuleuse sur les joints horizontaux, puis sur les joints verticaux. Ceux-ci sont généralement beaucoup plus petits.
Jointoiement
Vous avez fini de meuler ou de découper les joints ? Vous pouvez maintenant nettoyer le mur et enlever toutes les saletés et les morceaux de coulis qui se sont détachés. Pour faire cela, utilisez une brosse propre.
Pour remplir les joints, vous pouvez utiliser du mastic. Coupez d'abord le haut de la cartouche et appliquez la buse pointue. Coupez l'extrémité en biais. L'ouverture de la buse doit être aussi grande que la fente que vous voulez remplir. Ceci vous permettra d'obtenir le meilleur résultat possible.
Placez la cartouche dans le pistolet à mastic et pressez la poignée jusqu'à ce que le mastic apparaisse. Ensuite, placez la buse sur le premier joint que vous voulez remplir. Serrez la poignée et dirigez le pistolet à mastic en un mouvement régulier sur le joint. Appliquez suffisamment de produit partout pour que le produit adhère bien.
Après le remplissage de joints, finalisez le joint à l'aide d'une spatule à enduire. Faites-le avec de l'eau propre et étalez-le bien pour obtenir un résultat lisse. Ensuite, il faut laisser sécher le coulis. En effectuant cette démarche, vous avez retiré et réappliqué un coulis vous-même.