Comment installer un détecteur de fumée ?

Comment installer un détecteur de fumée ?

À partir du 1er juillet 2022, il est obligatoire d'avoir un détecteur de fumée dans chaque étage de votre maison. Vous avez acheté des détecteurs de fumée, mais vous ne les avez pas encore installés ? Avec ces explications, ce sera fait en un rien de temps !

Installation des détecteurs de fumée dans les bonnes pièces

Il est recommandé de placer au moins un détecteur de fumée à chaque étage de votre maison. Assurez-vous de les placer sur l'itinéraire d'évacuation : le couloir et le palier. Si vous souhaitez une sécurité supplémentaire, installez des détecteurs de fumée dans toutes les pièces où vous vivez et dormez, telles que les chambres à coucher et le salon. Veillez à ce que les détecteurs de fumée ne soient pas activés inutilement ! Ne les placez donc pas dans la cuisine, près d'un ventilateur ou d'une ouverture de ventilation, dans un endroit venteux, au-dessus d'un radiateur ou dans la salle de bains. Pendant la douche ou la cuisson, le détecteur de fumée peut être activé inutilement.

Emplacement approprié des détecteurs de fumée

Le meilleur endroit pour installer un détecteur de fumée est au plafond. Placez le détecteur de fumée à au moins 50 centimètres des murs et des coins. C'est là que le détecteur de fumée détecte le plus rapidement la fumée, car la fumée monte toujours. Sur un plafond en pente, assurez-vous que le détecteur de fumée est installé à un maximum de 90 centimètres du point le plus élevé du plafond.

Comment installer un détecteur de fumée ?

La manière d'installer le détecteur de fumée dépend du modèle de détecteur. Généralement, les détecteurs de fumée sont livrés avec des chevilles et des vis. Vous percez deux petits trous dans le plafond, insérez les chevilles et fixez la plaque de montage au plafond avec deux vis. Ensuite, vous pouvez fixer le détecteur de fumée sur la plaque de montage. Si vous ne souhaitez pas percer votre plafond, utilisez la plaque de montage magnétique pour les détecteurs de fumée. Elle est très simple et rapide à installer grâce à deux plaques magnétiques adhésives. Vous collez une plaque magnétique au plafond et l'autre sur le détecteur. Ainsi, votre détecteur restera en place et vous n'aurez pas besoin de percer.